Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Défense : Ankara donne des gages à l’OTA N

Le Monde, le 09/11/2017

Par Isabelle Chaperon et Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

La Turquie acquiert un système de protection aérienne auprès du franco-italien Eurosam.

 

C’est décidé, la Turquie va acquérir un système de défense aérienne de longue portée auprès du consortium franco-italien Eurosam, contrôlé par le missilier européen MDBA et le groupe français Thales.

Mercredi 8 novembre, dans le cadre de la réunion des ministres de la défense de l’OTAN à Bruxelles, une lettre d’intention a été signée visant à renforcer la coopération entre les trois pays – France, Italie, Turquie –, notamment en matière de défense antiaérienne et antimissiles. Cet accord politique ouvre la voie à la signature rapide d’un contrat de définition entre le consortium Eurosam et les industriels turcs, Aselsan et Roketsan, espère-t-on au ministère des armées.
Le contrat avec Eurosam va contribuer à apaiser les relations compliquées que la Turquie entretient avec ses alliés de l’OTAN. Pour autant, cela ne signifie pas qu’Ankara ait renoncé à son intention d’acquérir les systèmes russes antimissiles S-400. « L’accord sur les S-400 n’a rien de politique, il vise uniquement à renforcer les capacités de défense de la Turquie », a précisé récemment Nurettin Canikli, le ministre turc de la défense.
Accord avec la Russie pour la fourniture de S-400

Selon les experts turcs, les deux systèmes sont complémentaires. Les calendriers de livraison sont complémentaires eux aussi. La livraison des S-400 devrait avoir lieu en 2019 tandis que le système conçu avec Eurosam ne sera pas opérationnel avant 2025. « La décision d’acquérir les S-400 est à court terme alors que le contrat avec Eurosam va s’étaler sur le moyen terme », précise Arda Mevlütoglu, spécialiste des questions de défense.

Deuxième armée de l’OTAN, la Turquie a jeté le froid parmi ses alliés en signant, au mois de septembre, un accord avec la Russie pour la fourniture de S-400. Ce choix avait suscité un malaise parmi les partenaires traditionnels d’Ankara, prompts à y voir une preuve de plus de la nouvelle orientation de politique étrangère voulue par le président Recep Tayyip Erdogan.
Le dossier d’acquisition de missiles par la Turquie est propice aux rebondissements. En 2015 déjà, un contrat de plusieurs milliards d’euros signé avec la Chine pour l’acquisition d’un système antimissiles (une copie des S-300 russes) avait dû être annulé tant il avait suscité l’ire des alliés de l’OTAN.

Dualité d’Erdogan

Pour finir, Ankara a signé en juillet un accord préliminaire avec Eurosam et, en septembre, un accord avec Moscou, confirmant ainsi son intention de jouer sur les deux tableaux pour assurer sa défense antiaérienne.

Une dualité que l’homme fort de Turquie ne manque jamais une occasion de mettre en avant. Autant il vante le nouveau partenariat stratégique avec la Russie, autant il n’a de cesse de fustiger les Occidentaux, accusés d’avoir manqué d’empathie au moment du putsch raté du 15 juillet 2016.

Si bien que lorsque l’accord a été conclu avec la Russie en septembre, M. Erdogan s’est empressé de déclarer que le Kremlin avait donné son aval pour un transfert de technologies. Selon la partie turque, deux batteries devaient être fabriquées dans le pays. Or, le contrat avec Moscou, s’il prévoit la fourniture de quatre batteries de missiles S-400 pour la somme de 2 à 2,5 milliards d’euros, ne dit rien sur un transfert de technologies.

Moscou a fermement démenti qu’il en soit question. Vladimir Kojine, le conseiller du président russe Vladimir Poutine pour les affaires scientifiques et techniques, a du mettre les points sur les i : « Pour le moment, il est bien question de fournir des batteries de missiles mais pour ce qui est du transfert de technologie, c’est non », a-t-il précisé à l’agence Ria Novosti, le 29 septembre.

La défense antiaérienne doit être renforcée

Les relations ont beau être sans nuages entre les deux présidents, la Russie n’a aucune intention de livrer les secrets de fabrication de ses S-400 à un pays membre de l’OTAN. Avec Eurosam c’est différent. Une production conjointe pourrait voir le jour. C’est un point qui compte aux yeux de M. Erdogan, friand d’un transfert de technologies. En outre, le système franco-italien présente l’avantage d’être « intéropérable » avec les normes OTAN.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2003, le numéro un turc a un objectif en tête : renforcer les capacités de défense de son pays. Dans le cadre de son propre programme de missiles, en mai, la Turquie a testé son missile Bora, le premier made in Turkey. D’une portée de 280 kilomètres, il a été élaboré par la firme Roketsan qui continue d’y travailler.

Une chose est sûre, la défense antiaérienne doit être renforcée. Jusqu’ici, la Turquie comptait sur les batteries de missiles Patriot déployées sous le commandement de l’OTAN près des frontières sud du pays pour contrer d’éventuels tirs de missiles de la part du régime syrien. Mais en 2015, la plupart des Patriot ont été retirés. Deux unités de missiles Patriot sont toutefois restées actives à la base d’Incirlik, non loin d’Adana, mais elles sont loin de couvrir les frontières est et sud du pays.

 

.

 

Roubaix: Accusés de viol en Turquie, quatre Nordistes vont être rejugés
Une centaine de membres présumés de l’organisation Etat islamique arrêtés en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts